Recettes culturelles selon M
Le dialogue des cultures est à l’honneur depuis quelques années au Louvre. Vous connaissez certainement les expositions phénomènes « Contrepoint », « Anselm Kiefer » ou « Jan Fabre », très diffusées par les médias et qui proposaient des parallèles entre les œuvres antiques ou classiques et les œuvres contemporaines.
À la suite de Laurent Garnier en 2006, Vincent Ségal en 2007, Arthur H en 2008, le musée donne carte blanche à M ou Matthieu Chédid pour la saison cinéma de ce début d’année 2009
Quels sont les ingrédients de cette recette à succès ? Le but du jeu consiste à choisir un thème, des musiciens, des extraits de films puisés dans les archives cinématographiques, de mélanger le tout, de mettre au chaud dans l’auditorium du Louvre et d’obtenir trois étonnantes soirées.
La première M comme …« Moon » a eu lieu le 16 janvier et proposait un voyage intersidéral mis en musique par Hubert Blanc-Francard du Groupe Cassius, l’un des représentant de la « French touch » électro.
La 13 Février, vous ne manquerez pas M comme … « Mer ». Le trompettiste Ibrahim Maalouf et le maitre des percussions Talvin Singh vous plongeront en eaux profondes pour une traversée des courants classiques, jazz, musiques traditionnelles et électro.
Enfin le dernier rendez-vous le 20 mars M comme… « Magie » fera apparaitre DJ Shalom lors d’ un mix riche en bizarreries et surprises en tous genres.
Le Louvre devient « branchouille » et vous propose de retrouver toutes les informations sur Facebook pour les plus accros ou tout simplement sur leur site pour les autres…
Clémence Blochet
Auditorium du musée du Louvre
Pyramide – Cours Napoléon
75001 Paris
Métro Palais Royal musée du Louvre
Articles liés
« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...
« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...
Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...